Transition écologique
Sensibilisation territoriale à la transition écologique et création d’une dynamique transversale propre aux trois communes
Ce projet fédérateur et transversal a pour but de créer, puis développer, une culture territoriale centrée autour des valeurs portées par la transition écologique. Il en découlera une augmentation de la qualité de vie des habitant∙e∙s du territoire grâce à l’amélioration des liens sociaux et les changements de comportements, permettant de faire face aux modifications rapides de notre monde, et de répondre aux grands enjeux de biodiversité, de mobilité, d’alimentation et d’énergie auxquels nous sommes déjà confrontés.
A terme, les bénéfices seront d’assurer la résilience du territoire à travers toutes ses composantes et la création d’un futur souhaitable pour chacun∙e d’entre nous !
Nous visons donc à la fois à favoriser l’évolution des comportements des différent∙e∙s acteur∙rice∙s du territoire, et nourrir une cohésion territoriale robuste entre les trois communes.
Plusieurs éléments sont essentiels si nous souhaitons une évolution globale du territoire dans toutes ses composantes :
- La compréhension, l’appropriation des enjeux et des richesses du territoire par chacun∙e, quelle que soit notre position, notre âge, notre rôle dans le territoire ;
- La dynamique d’influence, c’est-à-dire l’effet boule de neige des changements et comment chacun∙e est influencé∙e par son entourage ;
- Une bonne connaissance des richesses du territoire tant présentes que passées et un maillage fort entre les acteurs et associations.
Amener le territoire du GAL vers une résilience territoriale et vers une modification des comportements de mobilité, d’habitat, de consommation implique donc :
- de sensibiliser et former la population du territoire dans les groupes, associations, organisations, écoles, réseaux sociaux qui la structurent aujourd’hui, et ce dès le plus jeune âge ;
- de générer l’action par l’envie, un imaginaire de solutions possibles et désirables, une créativité collective pour se mettre en action à toutes les échelles du territoire, devenir des acteur∙rice∙s responsables (personne, quartier, entreprise, association, classe, école, groupe d’ami∙e∙s, …) ;
- de mettre en avant, faire connaître le territoire de l’Arelerland et faire se rencontrer les nombreuses initiatives existantes.
Nos actions

Apéros de la transition
Création d’ateliers participatifs de réflexion sur le changement de comportement pour les citoyen∙ne∙s, associations et entreprises. Nous visons ici à favoriser la mise en action de groupes de citoyen∙ne∙s qui se seront formés spontanément avec l’envie de s’informer de façon précise sur les enjeux de la transition écologique. Chaque groupe sera suivi pendant un certain nombre de séances par un∙e animateur∙rice « certifiée ». Durant ces séances, différents thèmes seront abordés et une place prépondérante sera accordée à l’accueil des impressions, des émotions et des réflexions de chaque participant∙e du groupe. Le terme « apéro » sera bien pris en considération et la convivialité sera une invitée de marque de ces rencontres !

L'école à vélo
Mise en place de groupe(s) d'adolescents des écoles secondaires du territoire ayant pour objectif de réfléchir à la l'utilisation du vélo pour se rendre à l'école : quels sont les freins, quels seraient les bons outils, les bonnes formations, quelles seraient les solutions à mettre en place et comment ? Autant de questions que les jeunes porteront à leur réflexion pour agir concrètement. Un projet pour les jeunes, mis en place par les jeunes.

Le maillage des associations
Le GAL créera des moments de rencontre et d’échange entre les différentes associations présentes sur le territoire, tout objet social et taille confondus. Les enjeux de la transition écologique serviront de support à l’élaboration d’une vision commune de développement territorial des 3 communes du GAL, à l’intérieur de laquelle chaque association pourra apporter sa goutte d’eau personnelle et essentielle.
Notre partenaire privilégiée
Cécile Cavalade est notre partenaire pour la réalisation des apéros de la transition.
Vous souhaitez participer à ce projet...
ou simplement en savoir plus ?
Contactez Magali pour les apéros de la transition
Chargée de mission
Persuadée qu’une alimentation locale, cultivée dans le respect du vivant, participe à l’embellissement de nos vies, Magali souhaite faire émerger un système alimentaire robuste, basé sur les forces existantes, additionnées d’idées novatrices !
Contactez Pauline pour l'école à vélo et le maillage des associations
Coordinatrice
Agir concrètement sur les enjeux environnementaux et sociaux à l’échelle de notre région, voilà ce que souhaite Pauline. Le GAL et l'ensemble de ses projets lui permettent de mettre en œuvre cette envie aux côtés d'une équipe de passionnés.