Se rendre au contenu

Le GAL

Mais dis-moi Jamy, c'est quoi un GAL ? 

Le Groupe d'Action Locale (GAL) représente un partenariat dynamique et innovant qui réunit des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile, notamment des communes, associations, citoyens et entreprises locales. Implantés dans un territoire rural, ce groupe d'action est chargé de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de développement adaptées aux besoins locaux, en lien avec le programme européen Leader.

Grâce aux fonds alloués par le programme européen Leader, le GAL jouent un rôle de facilitateur pour revitaliser les zones rurales. Cela se fait via la mise en place de projets qui ont pour but de dynamiser l'économie, renforcer l'inclusion sociale, encourager l'emploi, protéger l'environnement, promouvoir l’énergie durable et améliorer la mobilité. À travers ces projets, le GAL vise à améliorer la qualité de vie pour les habitants des territoires ruraux, en apportant des solutions concrètes et adaptées aux défis locaux.

Et le GAL Arelerland ?

Le Groupe d'Action Locale Arelerland est une association sans but lucratif (ASBL) qui regroupe des acteurs publics (Union Européenne, Wallonie, Commune d'Arlon, Commune d'Attert et Commune de Messancy) et des acteurs privés (Vents du Sud, Canopée, Nature-Attitude et le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert). 

Le GAL a pour mission principale la mise en œuvre de divers projets dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité et de la cohésion sociale. Ces projets prennent place sur le territoire des communes d'Arlon, Attert et Messancy : l'Arelerland.

Le GAL repose essentiellement sur la contribution financière du fonds FEADER et de la Région Wallonne sous l’impulsion du programme LEADER ainsi que des communes d'Arlon, Attert et Messancy.

Le territoire

Arelerland signifie « Pays d’Arlon » en luxembourgeois. En effet, le Pays d'Arlon est la partie de la Lorraine belge où historiquement on parlait le patois luxembourgeois (à la différence de la Gaume, située dans la Lorraine belge de patois gaumais). Il s'agit donc bien d'une région avec son histoire et son identité propres.

Dans le cadre spécifique du GAL, il s’agit des communes d’Arlon, Attert et Messancy qui ont fait le choix de se regrouper pour mettre en place des projets communs.


Nos Partenaires