Un jardin-forêt à l'école
Une discussion téléphonique avec un enseignant du secondaire a permis d’organiser une semaine de sensibilisation aux jardins-forêts lors de la semaine spéciale du co-enseignement et de la transdisciplinarité juste avant les congés d’hiver.
Le GAL et Canopée ont élaboré un programme en concertation avec l’école et ont rapidement mis en œuvre les actions nécessaires pour proposer aux élèves des activités inspirantes et variées.
L’objectif de cette semaine était donc de s’approprier le concept de jardin-forêt tout en laissant libre cours à la créativité et aux envies des élèves pour concevoir le futur jardin-forêt de leur école.
Le programme de la semaine
Le lundi matin, les adolescent·es ont exprimé leurs idées et défini les objectifs d’un tel projet avant de se plonger dans une activité de land art. L’après-midi, Marie et Samuel ont animé un atelier sous forme de jeux variés. Ces activités ont permis aux élèves de prendre conscience des impacts de notre alimentation actuelle, tout en leur montrant une alternative et en leur offrant les bases théoriques pour mieux comprendre les principes d’un jardin-forêt.
Le mardi matin, les élèves sont sortis sur le terrain pour l’observer et ont réalisé un test bêche avec Magali afin de mieux connaître la nature de leur sol. L’après-midi, ils se sont rendus à Orval pour découvrir le jardin médicinal et déguster le célèbre fromage de l’Abbaye.
Le mercredi était consacré à une visite inspirante : celle du jardin-forêt de Corentin Hennuy. Cette sortie avait pour objectif de faire des liens concrets entre les notions théoriques abordées en classe et un exemple pratique sur le terrain. Les élèves ont également appris à bouturer un cassis, qu'ils ont pu emporter chez eux.
Le jeudi matin marquait le début de la conception du projet. Par binômes, les élèves ont réfléchi aux contours de leur vision du jardin-forêt et l’ont partagée avec leurs camarades l’après-midi. Marie et Samuel étaient présents pour apporter un regard professionnel et enrichir les propositions. L’objectif était de stimuler les élèves tout en leur offrant une perspective plus globale. Après avoir écouté les idées et aspirations de chacun·e, les animateurs ont proposé un design rassembleur, que les élèves ont pu questionner et perfectionner à leur tour.
La suite
Et ensuite ? Le projet sera présenté aux autres élèves de l’école ainsi qu’au collège communal. S’il est validé, sa mise en œuvre sera accompagnée par le GAL, permettant ainsi au jardin-forêt de devenir un outil pédagogique unique et un espace de partage pour l’école et les citoyen·nes du voisinage.