Se rendre au contenu

Quelles collaborations à venir entre le GAL et les agricuteur∙rices du territoire ?

21 février 2025 par
Quelles collaborations à venir entre le GAL et les agricuteur∙rices du territoire ?
Magali Tielemans


Le 3 février dernier, un atelier était organisé par le GAL à l’attention des agriculteurs et agricultrices du territoire. L’objectif ? Faire émerger ensemble des actions utiles pour les soutenir dans la production et la vente des produits locaux.

 

En effet, ce n’est qu’en écoutant les demandes venant des premiers et premières intéresé∙es que le GAL pourra répondre au mieux aux enjeux de la production des produits locaux. Après toutes une série d’entretiens individuels, il était temps pour la chargée de mission d’élaborer un plan d’actions en lien avec les priorités actuelles du secteur.

Après un peu moins de trois heures de partages et d’échanges entre les onze participant∙es, ce ne sont pas moins de 25 actions concrètes qui ont été élaborées, planifiées et priorisées. Oui, le GAL a du pain sur la planche !


Les actions s’organisent selon trois enjeux principaux : la communication , le soutien logistique et le soutien à la commercialisation. Certaines sont de grande ampleur comme la création d’un magasin de producteurs et d’autres sont moins ambitieuses avec, par exemple, l’élaboration de brochures pour présenter les fermes et leurs produits.

Pour que ces actions puissent se réaliser, il convient maintenant ​de réunir plus d’acteurs et d’actrices qui vont s’impliquer et participer à leur élaboration!

Vous êtes agriculteur ou agricultrices, vous êtes intrigué∙es par cet article ? Curieux∙se d’en savoir plus sur ce qui va être mis en œuvre ? Voire, peut-être même, désireux∙se ​de vous impliquer ? Alors, mettez vous en action et contactez notre chargée de mission!


Magali Tielemans

Chargée de mission résilience alimentaire

magali.tielemans@galarelerland.be

063/78.49.92