Se rendre au contenu

Histoire d'un chantier participatif de plantation

6 janvier 2025 par
Histoire d'un chantier participatif de plantation
Samuel Claisse


Le vendredi 22 novembre 2024, une fine neige tombait et le froid mordait l’air. Pourtant, cela ne suffit pas pour arrêter les courageux·ses élèves de l’école primaire de Frassem. Leur destination ? Le jardin-forêt voisin, pour un atelier de plantation pas comme les autres.

Samuel du GAL les attendait, accompagné de Marie de Canopée et de Stéphane, éco-conseiller de la ville d’Arlon. Ensemble, ils ont initié les enfants à la plantation d’arbres pionniers en racines nues, en partageant astuces pratiques et savoir-faire essentiels.

L’enthousiasme des jeunes aventurier·ères faisait fi du froid piquant. Au fil des explications et des découvertes, leur curiosité s'aiguisait. Et lorsqu’il devint trop difficile d’ignorer les morsures de l’hiver, elles·ils s’élancèrent en courant sur le chemin serpentant au cœur du jardin-forêt pour se réchauffer.

La presse était également présente pour réaliser un petit reportage sur l’activité. Ainsi, certains enfants eurent l’occasion d’expliquer aux journalistes les points importants à retenir lorsque l'on plante un arbre.

De retour à l’école, un chocolat bien chaud et bien mérité les attendait, concluant une journée qui avait fait naître autant de questions que de souvenirs à raconter. Il était évident que leurs institutrices avaient magnifiquement préparé cette expérience.

En amont, le GAL avait conçu un support pédagogique sur le jardin-forêt, et l’équipe enseignante s’en était saisie avec brio pour ouvrir un monde de découvertes à ces jeunes curieux·ses.

Entre apprentissages, aventures, solidarité, rires et quelques frissons, ce chantier participatif restera dans les mémoires comme un moment de partage avec la nature et l’hiver.

Consulter les reportages

Le reportage de RTL TVI

Le reportage de TV Lux